LES ANNUAIRES EUROPÉENS

http://www.internet-promotion.co.uk/Robots
Ce service permet de se faire référencer dans plusieurs annuaires du Royaume-Uni.

http://www.aeiou.pt
Intégrez le Portugal par le biais du serveur aeiou, un moteur de recherche portugais généraliste. Faites référencer votre site parmi les différentes catégories proposées : art et culture, actualité, éducation, informatique, affaires, Internet, société, pages personnelles...

http://nwi.dtv.dk/index-e.html
L'index nordique sur le Web, c'est un regroupement de sites danois, suédois, norvégiens et islandais.
Si l'adresse de votre site comprend l'extension de l'un de ces pays, enregistrez votre URL sans attendre. En revanche, si votre site est doté d'une autre extension, il faut envoyer un courrier électronique à and@dtv.dk, en précisant pourquoi votre site devrait être inclus dans la base de sites nordiques. Et n'oubliez pas d'y inclure l'URL du site
Sachez que l'administrateur du site peut exclure l'indexation de certaines pages par rapport à d'autres. Pour vérifier que votre site a été indexé, utilisez le formulaire du site. Sachez aussi que le webmaster travaille comme un acharné pour mettre à la disposition des internautes un serveur de sites non nordiques mais qui s'y rapportent.

http://www.elcano.com
L'index des sites Internet en Catalogne attend avec impatience d'ajouter votre URL à sa liste.

LES ANNUAIRES NON EUROPÉENS:

http://www.indolink.com
Avec plus de 45 millions de pages vues à son actif, IndoLink est un grand serveur. Il référence tous les sites de l'Inde et tous les sites ayant un rapport avec ce pays. Les communautés indiennes de tous les horizons sont représentées dans cette gigantesque base de données.

http://www.arab.net/search/welcome.html
ArabNet vous propose de partir à travers le cyberespace vers une vingtaine de pays arabes ou de sites s'y rapportant. Ajoutez votre site à la base de données en sélectionnant le pays arabe concerné ou selon des critères pouvant s'appliquer à plusieurs pays en même temps.

QUELQUES OUTILS DE SOUMISSIONS:

http://www.site-see.com
Un service de référencement payant. Pour la somme de 60 F, Site See prend en charge le référencement de votre site auprès de plus de 370 moteurs de recherche, annuaires et listings. Le tout, dans les vingt-quatre heures. Ce service généraliste s'adresse à tous ceux qui n'ont ni le temps, ni les connaissances suffisantes pour référencer eux-mêmes leurs sites. Quant aux moteurs de recherche visés, Site See tend à ratisser large. L'accent est mis sur le nombre de référencements et non sur un ciblage réduit, mais précis.

Site See propose aussi une révision de votre site : l'ajout des métatags, la vérification de l'orthographe (pour les sites anglais uniquement), les temps de téléchargement et la vérification des liens. En outre, les erreurs de code HTML sont passées en revue. Bien sûr, ces services entraînent des frais supplémentaires...

http://worldentre.com/1605french.htm
il ressemble un peu aux autres, mais c'est l'un des rares à être recommandés par Yahoo!. Le service fait aussi la différence entre les soumissions de pages personnelles et les pages professionnelles. Ceux qui conçoivent des sites dits "pour adultes" trouveront là l'un des rares outils de soumission qui acceptent ce type de site. Ne comptez toutefois pas être référencé dans Yahoo! avec ce genre de page.
Le prix varie de 200 à 700 F environ, selon le nombre d'annuaires dans lesquels vous voulez figurer. Pour 200 F, vous serez inscrit dans 560 annuaires. Pour 700 F, vous aurez droit au double et à quelques petits gadgets supplémentaires.

VERIFIEZ VOTRE SITE:

http://www.websitegarage.com
C'est la station-service des sites Web. L'interface est réussie, et le service rendu réel. WebSiteGarage analyse votre site et délivre un diagnostic complet, avec notamment la mise en évidence des incompatibilités avec certains navigateurs, l'analyse des temps de chargement et un état des liens erronés.

Le service est payant, 36o F par an pour vingt pages, mais vous pouvez l'essayer librement en donnant simplement l'URL de la page que vous voulez faire vérifier. Pour tester plusieurs pages sans payer, donnez successivement les URL de ces pages. En revanche, le service payant vérifie tout votre site en une seule opération. C'est assez impressionnant et facile: rien à télécharger, pas de logiciel à installer.

DES INFOS SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE:

http://www.metanews.net/
MetaNews est un magazine d'information sur les moteurs de recherche. Il n'a rien à envier aux services anglo-saxons. L'auteur, fait un gros effort de mise à jour du contenu, et les informations sont toujours pertinentes. Pour vous tenir informé de l'actualité du petit monde des moteurs de recherche, c'est une bonne adresse. La meilleure si vous lisez mal l'anglais.

Langues : français

LES LISTES DE DIFFUSION ET DE DISCUSSION:

http://www.egroups.fr/
C'est la plus active des listes francophones consacrée aux moteurs de recherche. Les discussions traitent alternativement des astuces de recherche dans les moteurs et de l'optimisation du référencement. Pour vous abonner, il suffit d'envoyer un message à l'adresse motrechsubscribe@makelist.com.
Avant de vous abonner, consultez les archives pour savoir si la liste est intéressante dans votre cas. 

Langues : français

DES SITES POUR LES WEBMASTERS:

http://www.sam-mag.com
De nombreux sites sont destinés aux webmasters. S Magazine en fait partie. Ce n'est pas le plus complet mais il est en français. Au programme: création, conception et promotion des sites.

Langues : français

http://informant.dartmouth.edu
Informant est un service assez différent des services présentés ici, mais il devrait intéresser de nombreux webmasters. C'est un service d'alerte qui vous prévient de l'apparition de nouveaux sites consacrés à un thème dans les premières pages des moteurs de recherche.
Le principe est simple. Vous indiquez avec une requête (mots clés) quels sont les types de services que vous désirez suivre. A intervalles réguliers, entre trois et soixante jours selon les options retenues, Informant va interroger les moteurs de recherche Altavista, Lycos, Excite et Infoseek pour trouver les dix sites Web qui apparaissent en tête de liste d'après votre requête. Si un nouveau site fait son apparition parmi les dix premiers sites, vous êtes prévenu par Email.
Le service est gratuit et constitue un bon moyen de s'informer sur les sites proches du vôtre ou pour guetter les nouveautés dans votre domaine.

http://selfpromotion.com
Nous aurions pu ranger ce site dans la catégorie des logiciels de soumission automatique, car l'auteur propose une telle fonction. Mieux, vous pouvez l'essayer gratuitement ou verser ce que vous voulez. Mais le site balaie aussi quelques idées reçues sur le référencement et fourmille d'articles et d'avis très personnels. Allez y faire un tour. Il faut avoir une bonne vue, car certains textes sont écrits en petits caractères. Vu ce que l'auteur a voulu loger comme informations dans chaque page, c'était presque inévitable.

http://www.cnet.com/Content/Features/Dlife/Search
CNET offre une multitude d'articles sur l'Internet. Celui-ci traite des différentes manières d'améliorer sont positionnement, mais nous vous invitons à visiter les autres parties du site. Vous trouverez des articles intéressants sur les webmasters.
Cet article n'est pas le plus complet en la matière, mais vous apprendrez comment on peut essayer de tricher avec les robots et, surtout, comment les robots peuvent tricher. Car ça marche dans les deux sens !

NOTA:

Cette aide à la compréhension au référencement de vos sites Web, est un résumé partiel de l'excellent ouvrage  "Bien référencer son site Internet" dans la collection CAMPUSPRESS : "Se Former En 1 Jour"